Les pinces de précision sont peut-être des outils simples. Pourtant, elles sont indispensables dans de nombreux contextes. Sans elles, il n'y aurait ni ordinateurs ni téléphones portables. Les exigences auxquelles elles sont soumises ont augmenté et sont devenues plus variées au cours des dernières décennies. C'est ce que reflète l'histoire d'une entreprise fondée il y a 60 ans à Stabio/Tessin et qui produit aujourd'hui - du moins dans les secteurs où elle opère - ce qui est probablement la meilleure pince du monde: Outils Rubis.
L'histoire de Rubis est passionnante à plusieurs titres:
Elle offre un aperçu du développement des outils de précision, elle est associée à une personnalité entrepreneuriale féminine remarquable depuis plus de trois décennies, elle montre de manière exemplaire à quoi ressemble la construction d'une marque réussie, comment la production industrielle peut être maintenue dans un pays à hauts salaires et frais comme la Suisse et comment les pinces peuvent être utilisées pour répondre à l'une des grandes questions du design, à savoir la relation entre la fonctionnalité et l'esthétique.
Tout a commencé en 1961 avec la production de pinces de précision,
qui étaient initialement utilisées principalement par les grands fabricants de montres suisses. D'où le nom de Rubis, qui fait référence aux rubis utilisés comme pierres précieuses dans les mouvements horlogers de haute qualité à l'aide des meilleures pinces. Dans les années 1970, pendant la crise de l'industrie horlogère, Rubis a réussi à s'ouvrir un nouveau marché dans l'industrie émergente des semi-conducteurs. Au début des années 1980, cependant, en raison notamment de fautes de gestion et autre, la survie de l'entreprise est sérieusement menacée.
Le sauvetage est venu d'une jeune femme
étrangère au secteur des pinces de précision et inexpérimentée en tant qu'entrepreneur: Fides Baldesberger. Elle avait auparavant étudié l'histoire de l'art à Genève et la gemmologie aux États-Unis. Elle a ensuite travaillé comme gemmologue à Genève et à la Bourse du Diamant d'Anvers. A partir de 1984, elle reprend progressivement la direction de l'entreprise héritée de son père. Avec diligence et ténacité, grâce à une analyse lucide du problème et à une série de décisions judicieuses, elle réussit à rendre Rubis à nouveau apte à affronter l'avenir. Le facteur décisif est l'idée d'entrer sur le marché des cosmétiques. Pourquoi ne pas exploiter le savoir-faire dans la fabrication de pinces de précision dans un domaine où les besoins sont importants mais où il n'existe pratiquement pas de produits de qualité? En 1988, Fides Baldesberger a reçu le prix Veuve Clicquot de la femme d'affaires de l'année.
Ce prix a été suivi en 2001 par le prestigieux prix Ernst&Young.
La route vers le succès est cependant longue et semée d'embûches
toute seule, sans un budget marketing d`une entreprise internationale , elle doit développer et concevoir de nouveaux produits attrayants, créer une marque et la promouvoir. Au tournant du millénaire, c'est chose faite: le magazine de mode Vogue désigne la pince à épiler Rubis comme la "meilleure des meilleures". La célèbre maquilleuse et entrepreneuse américaine Bobbi Brown a déclaré que la Rubis était "la Ferrari des pinces à épiler". Enfin, le South China Morning Post a comparé la polyvalence de la pince à épiler Rubis à celle d'un couteau suisse en déclarant: "La pince à épiler Rubis est comme un couteau suisse pour les sourcils". De nombreux prix de design témoignent de l'estime internationale dont jouissent les produits Rubis.
Il faut des années pour développer un classique intemporel comme la pince à épiler Rubis.
L'esthétique est essentiellement le résultat de la fonction. L'esthétique, dit Fides Baldesberger, est presque une obligation morale pour nous.
Outre la compétence technique et la précision, les utilisateurs de pinces électroniques apprécient particulièrement la beauté et la fonctionnalité de leurs outils quotidiens.
Outils Rubis a été fondée en tant qu'entreprise de fabrication basée sur l'artisanat traditionnel
Même s'il existe aujourd'hui des robots industriels modernes, les employés, leur savoir-faire, leur recherche de la perfection, leur expérience et leur sensibilité sont toujours au centre de la production. Chaque produit passe par de nombreuses mains attentives, ce qui rend les produits Rubis si uniques.
Ici, la précision est primordiale. Pour Fides Baldesberger, cette recherche de la perfection est suisse dans le meilleur sens du terme. Le caractère suisse fait partie de l'ADN de Rubis. Tous les produits sont fabriqués à 100 % en Suisse. Les valeurs telles que l'innovation, le design et la qualité, qui y sont associées, trouvent leur incarnation dans les produits Rubis. Cela répond aux attentes de la marque et crée la confiance en elle.
Mais ce sont surtout les valeurs qui définissent la qualité, les exigences d'une personne pour un produit qui doivent être satisfaites, le temps et le soin qui y sont consacrés. Ce sont des décisions importantes. La qualité signifie également l'interaction constante de la personne avec le produit qu'elle fabrique. C'est ainsi que le produit prend vie et a une âme. Les créations Rubis en sont le symbole.
L'aspect technique Avec des valeurs bien définies, les portes sont grandes ouvertes aux innovations techniques. La spécialisation est l'attribut de notre époque. Pour les pinces à épiler et les équipements pour l'électronique, les télécommunications, les laboratoires, la recherche, etc., il est facile de créer un produit parfait avec une grande variété de spécialistes ; avec la créativité de Rubis, bien sûr.
Même après 60 ans, Rubis s'engage à remporter de nouveaux succès - avec des développements de produits intéressants et une communication vivante et contemporaine. Fides Baldesberger est optimiste quant à l'après-anniversaire. Tant que nous restons innovants, l'avenir est ouvert pour Rubis.
Pour marquer son 60e anniversaire, Rubis lance une édition spéciale en hommage à son histoire et à son nom: une paire de pinces avec un rubis incrusté.
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